Le choix de l'étalon, 2008

Le choix de l’étalon n’est jamais facile !
Connaissant bien ma chienne, sachant précisément ce que je veux avoir, j’ai cherché à déterminer les éléments à ajouter, sans laisser de côté les points à ne pas oublier.

Je voulais ajouter du style et de la soie. Ca c’est pour la recherche du beau.
Pour le bon, un chien avec un grand palmarès. Ces chiens sont nombreux, c’est pour cela que le choix n’est pas évident.

Dans les critères indispensables, le patron naturel, et si possible le rapport naturel. Pas question d’avoir un chien qui ne patronne pas, c’est incompatible avec la chasse ! Ce sont des points à ne pas négliger quand on veut des chiens destinés à la chasse et non aux concours.
La facilité de dressage est évidement un plus. Il faut quand même faire attention aux têtes de mules et aux chiens trop sensibles. Comme je viens de le dire, les chiots sont prévus pour chasser avec des amateurs. Donc le dressage doit être facile !
Des résultats sur bécasse si possible. Il ne faut pas oublier que c’est le gibier qui nous fait tous rêver ! De tous les types de concours c’est celui qui s’approche le plus de la chasse que je pratique.

Atos répond à ces critères. Son palmarès est incomparable. Je crois que c’est le seul setter anglais à avoir gagné la même année la Clochette d’Or et la Clochette d’Argent, avec un propriétaire/conducteur amateur. Et en mettant un écart de points énorme avec le second !
Grand preneur de points, le choix s’est vite imposé.

Atos dans un arrêt en style

Le magazine "Bécasse Passion" a publié un un bel article d’André Le Gall sur Atos. N°62 sept.-oct.-nov. 2007.
L’article à lire ici...