La bécasse

La bécasse, c’est cet oiseau magique qui est la source de notre passion : la chasse de la bécasse au chien d’arrêt.

Bécasse en vol
Gibier incomparable, la bécasse est l’oiseau qui nous fait le plus rêver et le plus courir, chiens comme chasseurs. Ses différentes ruses et défenses en font le gibier le plus intéressant pour le chasseur au chien d’arrêt.

Bécasse américaine

L’une des raisons pour laquelle la chasse de la bécasse est celle que je préfère est la diversité des oiseaux. Même avec l’habitude, le chasseur comme le chien se font encore surprendre par la fuite de l’oiseau. On va des "soupières" aux "fantômes", certaines se laissent bloquer facilement, d’autres quel que soit le chien se défileront. Certaines vont piéter, d’autres vont faire des "sauts de crapaud".

Tant de bons livres ont été écrits sur le sujet que je ne vais pas m’étendre sur le sujet. Et il y a tant de forums sur internet remplis de récits de chasse tous plus vivants les uns que les autres.

Chien à patron


L’avenir de la chasse à la bécasse

La bécasse étant l’un dernier gibiers sauvages, de nombreux chasseurs se tournent vers elle. La baisse de la pression de chasse passe donc aussi par le maintient et développement du petit gibier en général.

La menace principale de la bécasse est bien évidement la menace de son habitat. Si les bois ne sont pas en danger, par contre les pairies naturelles où elle se nourrit la nuit sont en diminution. Ces prairies sont remplacées par des cultures ou sont abandonnées pour se transformer en zones inhospitalières pour l’oiseau.

L’un des points les moins connus est la modification de son habitat de reproduction au nord de l’Europe. L’agriculture russe est en grande mutation depuis quelques années, ce qui n’est pas sans conséquence pour la faune.

Les chasseurs ont pris conscience que les prises doivent être limitées et raisonnables. Cela passe par la mise en place de PMA. Bien que tous ne soient pas encore prêts à ces limitations et freinent des quatre fers, les mentalités ont bien changé.


A voir aussi

Le site du CNB : http://www.clubnationaldesbecassier...
Pour une gestion continentale de la bécasse, le site de la FANBPO : http://fanbpofr.blogspot.com/