Opération lagopède

Mon nouveau projet de chasse au Québec. Je ne sais pas si ça va pouvoir se faire, mais je m’y attache !

Après avoir découvert la bécasse américaine (que je vais continuer à venir voir avec passion), puis la diabolique gélinotte huppée, j’ai envie de me frotter avec les chiens au lagopède. Là je me lance dans l’inconnu, car je ne trouve que très peu de littérature. Ce qui se fait actuellement pour le lagopède au chien d’arrêt est de partir dans les pourvoiries très au nord.

Je ne souhaite pas passer par les pourvoiries, ce qui est obligatoire pour les non-résidents. Donc ce sera de la chasse-photo sans fusil pour moi, avec fusil pour le collègue Québécois. Pour corser l’affaire, je souhaite aller sur les terres dites de catégorie I et II qui sont réservées aux Amérindiens. Il faut donc obtenir l’accord des chefs locaux. Par cette démarche j’espère surtout découvrir la culture des peuples premiers et partager avec eux leur relation avec la forêt.

Il reste donc de nombreux points à lever. Y a-t-il des lagopèdes dans la région en octobre ? La vingtaine d’heure de voiture pour monter (et autant pour redescendre) est-elle jouable ? Les autorités locales nous donneront-elles les autorisations ?

La page sur le lagopède
Un site québécois sur le lagopède

Québec - forêt boréale
Forêt boréale
Québec - taïga
Taïga
Québec - toundra
Toundra