Le jeu des couleurs

Naxie et TinaDana+Cyclone, quelles couleurs vont en sortir ? Certainement une majorité de bluebelton, mais encore ?

E, B, A et S. Les gènes principaux qui codent la robe du setter anglais.

Tangor, Tess, Naxie, Tina
Tangor (tricolore), Tess (blue), Naxie (tricolore), Tina (lemon).

Commençons par Dana. Comme elle est bluebelton, elle est Ex Bx. On va noter x pour un locus inconnu ou indifférent. Sa mère Tangor est tricolore (atat), donc Dana est Asat. Atos (bluebelton) ne nous donne pas d’indication supplémentaire.

Cyclone est lui aussi bluebelton. Son père Big Jim est liver (bb) et lui a donc transmis un gène ’b’. Sa mère Soria est tricolore (atat) et lui a donc transmis un ’at’. Cyclone est donc Ex Bb Asat.

On peut aller un peu plus loin, en regardant les portées de Cyclone. Même avec des femelles lemon (ee) il n’a jamais reproduit de lemon. On peut légitimement faire l’hypothèse que Cyclone est ’EE’, mais ça reste une hypothèse (avec une très forte probabilité). On ne peut pas faire l’équivalent avec Dana, puisque son père Atos a produit des lemon (il est donc Ee) et que Tangor est une fille de lemon (elle est donc Ee aussi). Dana a 66 % de chances d’être Ee et 33 d’être EE.

Pour les truitures, les deux sont Tx. Pour les tâches, la probabilité est forte que Dana soit swsw, et Cyclone Spx.

Au final nous avons un mariage
EE Bb Asat
X
Ex Bx Asat

En résumé...
Les bicolores et les tricolores ont la même probabilité. A priori pas de lemon et pour les livers je ne sais pas.
Peu de chance d’avoir des grosses tâches, la probabilité est d’avoir un corps truité uniformément (comme Dana et Cyclone).

Bref, je ne suis pas capable de dire ce qui va en sortir !

Résultats

Les chiots sont là. Il y a une liver, Dana est donc Bb. Il y a eu une petite tricolore, ce que nous savions possible. Et quatre bluebelton.