Québec, octobre 2007 - page 3.

Balle de match

Journée de chasse non prévue. Je discute par mail avec Thierry : nous avons tous les deux la volonté d'ajouter une nouvelle journée de chasse au planning. Ce sera tendu : je reprends l'avion le jour même.

J'arrive chez Thierry vers minuit, après un dernier diner à Laval pour le boulot. La nuit sera encore courte, mais j'ai tout le voyage de retour pour me reposer !


Un peu de douceur dans un monde de brutes...

Après nos deux sorties, après avoir les avoir analysées, nous décidons que nous chasserons sans cloche le lendemain.

Sur le terrain dès que possible, nous attaquons un superbe bois, avec des zones claires, des zones sales, des zones de sapinettes : le paradis de la gélinotte. Thierry connaissait bien le bois ce qui nous a permis de le faire correctement. Dans les cinq premières minutes une gélinotte est cueillie par mon 12 : la sortie s'annonce belle !

Je ne sais pas si les chiens savent que c'est la dernière sortie québécoise, mais ils s'arrachent ! C'est assez incroyable de voir leur progression depuis la première sortie sur l'approche de l'oiseau. Les chasseurs aussi ont affiné leurs choix et leur stratégie, et le résultat est là.


Tangor et Samy avec la première gélinotte de la journée.

Je n'ai pas eu la chance de voir l'oiseau devant le chien. Pour les deux gélinottes récoltées par Thierry, le chien les avait parfaitement arrêtées. Thierry a eu la chance de voir le duel entre le chien et l'oiseau. La gélinotte a le cou tendu, la tête dressée à le recherche du chemin de fuite et prête à gicler à la moindre occasion. Un mètre de moins et l'oiseau part à la piète, trente centimètres de plus et l'oiseau décolle. Qu'est ce que j'aurais aimer voir cette négociation entre le chien et l'oiseau, point d'orgue d'un beau travail sur émanation, pistage, place chaude, bref la panoplie complète du chien d'arrêt.

Ces instants magiques seront la conclusion de ma semaine québécoise.


Chacun avec nos deux gélinottes.


Deux potes heureux ! Deux chiens heureux !


Retour à la civilisation : l'un des ponts qui traversent le Saint-Laurent, direction Montréal et l'aéroport.

Conclusion

Le Québec recèle plein de richesses pour le chasseur. La plus belle de ces richesses étant ses chasseurs.

Tangor m'a fait la plus grosse journée qu'elle m'a jamais faite (Rouge-Matawin), elle a fait une grosse démonstration devant Samy et Thierry. Les anglais ont marqué des points sur les continentaux !

Pour le clin d'œil pour mes potes d'internet : Sébastien et moi avons lancé les rencontres iséroises, j'ai la chance de connaître un bon groupe parisien. Un cran plus haut : les rencontres transatlantiques ! Et en plus inter forum : korthal et setter anglais !

Que la prochaine rencontre BlueBelton regroupe encore plus de monde et des horizons encore plus larges !

[ Accueil ] [ << Page 1 ] [ Page 2 ]