Dakota 2013

/ Pheasant Rush / Rooster Trip /
Tangor au Dakota
La voiture est prête à être chargée. La boite du F150 est pleine ! Départ jeudi matin. C'est parti pour un "road trip" insensé de 2.700 km effectués d'une traite. Passage de la douane américaine. Bienvenue aux Etas-Unis !
L'arrière de la cabine est assez grand pour y installer un matelas. On a pu y dormir aussi bien que dans un train couchette ! Vendredi matin après 24 heures de route: entrée au Dakota. Nous y sommes ! Bienvenue dans un nouveau paradis de la chasse et du chien d'arrêt ! A l'entrée du Dakota, un magasin Cabela's, la chaine de grands magasins de chasse.
Grande et belle sculpture à l'entrée du Cabela's. Vendredi midi, premier casse-croûte avant le premier terrain de chasse. Ce vendredi et le lendemain la chasse commence à midi, jusqu'au coucher du soleil (vers 6 heures et demie). Yannick. Premier terrain de jeu ! Une "Wak In Area", terrain ouvert au public. Nous y verrons nos premiers faisans. Les 5 chiens vont y courir après un très long voyage.
Terrain de jeu... Samedi, même type de terrain. Les faisans se défendent terriblement bien. Ils sont souvent en groupes de dix à trente individus. Lever de soleil sur les prairies. Dimanche, les terrains sont uniquement des prairies, avec très peu de cultures. Casse-croûte.
Ce ne sont pas des faisans que l'on a levé ce dimanche mais des "perdrix" (gélinottes à queues fines). C'est Dana qui prendra le premier point sur ces nouveaux oiseaux. Thierry et Dana. Blüe et Dana. Tangor au Dakota !
Yannick et Vulcan, avec une bécassine tuée par Thierry à l'arrêt de Blüe. Les gélinottes à queue fine. Elles vivent en compagnies de dix à trentes individus. Elles ne sont donc pas faciles à approcher. Les pattes plumées des perdrix, un peu comme les lagopèdes. Mardi, surprise : tout est blanc !
Et c'est parti dans la neige ! Les odeurs sont difficiles à prendre pour les chiens. Tangor et Blüe en bordure de jonc. Thierry dans les joncs. Les faisans trouvent refuge dans les joncs, ce qui rend le travail des chiens ardu.
Et au milieu des joncs, voilà ce qui peut en sortir... Un GROS 10 pointes ! Chevreuil (Cerf de Virginie / Whitetail deer). Les faisans grattent les champs de soja à la recherche de graines laissées lors de la moisson.
Traces de faisans dans la neige. C'est loin de rendre la chasse plus facile ! Tangor en bordure de joncs. Elle terminera la journée en se battant contre un raton-laveur. Heureusement que Thierry est arrivé à temps. Il a arraché le chien de la main gauche et règlé son compte au raton d'une cartouche magnum... Thierry dans les joncs. Tableau de la journée.
Avec les cinq acteurs principaux. Hervé fier de Dana et son coq. Yannick avec Vulcan et Dune. Les Blues Brothers dans la neige du Dakota.
Encore une belle journée ! Machinerie agricole prête à attaquer la moisson... Jeudi. Nous passons aux "Grasslands", les grandes prairies. Des territoires immenses. On attaque au lever du soleil.
Le dépaysement est total. On s'imaginerait voir des troupeaux de bisons avec Buffalo Bill derrière. Prise d'émanation de Dana sur perdrix. Blüe dans les plaines. Dana.
Coulé de Blüe. Blüe à l'arrêt. Dana. Antilope sauvage. Ce beau mâle est resté proche de nous alors que sa harde de femelle avait fichu le camp loin de nous.
Même avec Blüe derrière, il a tourné autour de nous avant de partir ! Nous sommes tombés sur une zone avec de petits cactus très embêtants pour les chiens... Champ de sorgho. Dana, remontée d'émanation sur perdrix.
Fin du séjour : arrêt d'une compagnie puis doublé de perdrix ! Dernière sortie au Dakota avec Tangor. L'un des nombreux panneaux "Welcome Hunters" ornés de faisans que l'on trouve devant les hôtels, les restaurants, les bars, les stations services, etc. Une petite Blüe bien fatiguée.
Une Dana et une Tangor aussi fatiguées ! Un steak-house incontournable de Pierre : bière et steaks de 670 g ! Obligé : du bourbon cuvée faisan ! On se gate pour les repas à la maison... Ici, faisan.
Les beaux faisans sauvages du Dakota. Blüe et son premier faisan du Dakota. Tangor et son premier faisan du Dakota. Retour à Sherbrooke. Après un "road trip" de 7.106 km.
Le Dakota est le pays du faisan sauvage et des terres publiques. Mais c'est aussi le pays des perdrix dans des plaines infinies. Le rêve de tout amateur de setter !