Au jour le jour...

Quelques nouvelles quotidiennes...

Mercredi 6 octobre

Tangor a mal a une patte depuis le week-end dernier à la chasse. D’après le véto après radio il s’agirait d’une foulure ou d’un truc du genre. Trois semaines de repos. Comme elle recommence à poser doucement sa patte, les trois semaines se changeront en deux semaines, ce qui reste très long !

Jeudi 7 octobre

J’avance doucement sur le dressage de Dana. Elle a été sage à l’envol et au feu sur colin mais pas sur la bécasse qu’elle a trouvé quelques minutes plus tard.

Demain vendredi, Thierry retourne au chevreuil là où j’ai tué il y a quelques jours. Nous avons abandonné le terrain de Mathieu car il n’y a qu’une femelle avec quatre jeunes qui passent.

Et normalement vendredi soir nous traversons le frontière américaine. Ce n’est pas gagné pour pas mal de raisons. D’abord le timing avec la chasse du chevreuil. Ensuite parce qu’il y a trois chiens à faire passer, avec leurs papiers et leurs vaccins. Et les armes à feu. Sachant qu’on est dans une période d’alerte au sujet des attentats. Et qu’un Français qui traverse la frontière américano-canadienne avec chiens et arme à feu n’est vraiment pas courant...
Déjà en juin les douaniers avaient tiqué en voyant que mon passeport était allé en Russie, bien que la guerre froide soit terminée depuis vingt ans... Alors demain on verra bien !

Le week-end prochain c’est le week-end de l’Action de Grâce. Le Canada n’a pas la même date que les Etats-Unis pour cette fête ("Thanksgiving"). Le lundi est férié ici. Samedi correspond hélas pour nous à l’ouverture de la chasse à l’orignal à la carabine dans une grande partie de la province. Et pour moi il n’est pas question d’aller dans les bois avec des chasseurs à la carabine. Donc nous n’irons pas dans la région de Petawaga, du chemin Clova, Ferme-Neuve et du Baskatong.

Jeudi 14 octobre

Le camion est au garage, petit soucis d’injection. C’est donc raté pour un dernier tour au New Hampshire. Il faut simplement qu’il soit réparé demain pour un petit tour de fin de semaine à la bécasse. Par contre la météo va changer et samedi la pluie est prévue.

Mardi 19 octobre

Après un superbe week-end à la bécasse, semaine calme avant l’arrivée de MP. Le camion va encore faire un tour au garage pour s’assurer que la semaine prochaine se passe bien.
Hier petit entrainement pour Dana. Un colin (toujours aussi peu volant) d’abord, puis un tour au bois. 5 bécasses levées, 4 très bien arrêtées, 3 que je voyais devant le chien. La sagesse rentre petit à petit... Je ne suis pas très doué !
J’y retourne aujourd’hui en espérant que le coup de froid n’ai pas poussé les oiseaux vers le sud.
Le temps est beau, il fait froid et sec (-2°C ce matin).

Jeudi 21 octobre

Je suis allé ranger la tente de l’affût chez Mathieu, récupérer la caméra de surveillance (il y a eu un petit buck qui est passé), finir de démonter le tree-stand. Samedi matin direction le boucher pour chercher les chevreuils. Comme ça, la saison de chevreuil est close !

Samedi 23 octobre

Il fait beau mais froid (-3°C). Je vais chercher Marie-Paule cet après-midi à l’aéroport. Puis on file pour une semaine de chasse comme les années précédentes. Pas de téléphone, pas d’électricité.
Demain la météo prévoit -7°C et 5 cm de neige. J’espère que ça ne fera pas fuir les dernières bécasses, surtout que nous serons plus au nord.

Lundi 1er novembre

C’est fini ! Après les 6 jours avec Marie-Paule, 2 jours avec Thierry pour clore cette saison québécoise. Ce fut une belle saison de chasse !

Les bécasses quittent le Québec et arrivent en Bretagne. Tangor et Dana suivent aussi la migration !