Québec 2009

IMG_5520.jpg Petit blog de la saison de chasse 2009 au Québec.

Vendredi 18 septembre - Préparation

IMG_5503.jpg Je viens d’acheter une tangor-mobile spéciale Amérique du Nord : un bon gros pick-up de 15 ans, un GMC Sierra 1500, 4x4 diesel, avec un moteur de 6,5 l de cylindrée.
Photos...


Nous avons installé le spot de chevreuil. Puisque ça avait bien fonctionné l’année dernière, on applique la même recette. La tente est au même endroit, nous avons mis 4 sacs de pommes entre les arbres et installé l’appareil photo. Nous irons vérifier tout ça en début de semaine. L’ouverture du chevreuil est dans une semaine samedi 26.

Samedi 19 septembre - Baskatong

Pour la première fois, pas d’ouverture du canard ! On fait l’impasse sur le lac Saint-Pierre cette année pour aller faire l’ouverture du petit gibier avec les chiens. C’est vrai qu’ils sont 4 cette année...
Direction une ZEC près de Baskatong. C’est un territoire que l’on ne connait pas, on verra bien !

Lundi 21 septembre - Baskatong

Nous avons trouvé de très beaux territoires autour du Baskatong. La migration des bécasses n’a pas encore commencé et nous n’en avons levé que quelques unes. Les gélinottes ne sont pas faciles mais nous en avons vu pas mal.

Nous sommes allés relever l’appareil photo de surveillance pour le chevreuil. Le spot n’est pas encore très actif, peu de pommes ont été mangées, mais nous avons le passage d’un "spike" (jeune mâle avec des petits bois d’une pointe) et d’une femelle.
SUNP0027.jpg

Samedi 26 septembre - Chevreuil

Ouverture du chevreuil. Les caméras de surveillance montrent du passage, mais à toute heure de la nuit et pas à à la brunante (mot québécois pour le crépuscule). Un meute de coyottes à hurlé dans les bois. Impressionnant ! Et le pire c’est que l’on est dans une zone urbaine !
Dimanche matin, toujours rien...

Dimanche 27 septembre - Bécasse et chevreuil

Dimanche matin, rien...
Donc je décide Thierry à aller dans les bois avec les chiens. Première bécasse de Blüe ! Quand je disais qu’elle était la révélation de cet automne ! Bref, on était tous bien heureux !
IMG_5565.JPG

IMG_5576.JPG
La première bécasse de Blüe !

IMG_5560.JPG
Puis direction chevreuil. En pleine pluie. Pas bon pour le chevreuil... Rien, puis rien... Juste un gros rien... Puis une famille de dindons qui vient manger nos pommes ! Obligé de sortir de l’affût pour les faire partir !

Dindon sauvage

Dindons sauvages

La nuit commence à tomber... La pluie à juste cessé... On pense à rentrer... Quand une jeune femelle arrive au trot vers les pommes. Se place comme il faut. Tir de colonne. Pas ce que l’on cherche, mais l’animal tombe sur place.
Pas de photos de chevreuil cette année... Pas de film non plus...

La saison de chevreuil est bonne et terminée pour Thierry. Elle commence donc pour moi !

Lundi 28 septembre - Chevreuil

Il a plu presque toute la soirée. Je ne pensais pas voir de chevreuil, et pourtant il en est entré 3 à la tombée de la nuit. J’ai préféré ne pas tirer à cause du manque de lumière. Je suis resté regardé les animaux à quelques mètres de mois jusqu’à ce qu’il fasse nuit noire.
J’ai essayé le camescope mais il faisait vraiment trop noir pour voir quelque chose. Dommage !
J’espère qu’ils reviendront demain !

Mercredi 30 septembre

C’est fait ! Un veau comme l’année dernière.


Chasse du chevreuil à l’arc

Je suis arrivé vers 3 heures et demie. J’ai fait du bruit en m’installant, ce qui a du réveiller le jeune chevreuil qui dormait au milieu du champ. Je n’ai même pas eu le temps de de lire une page de mon livre que le chevreuil mangeait des pommes.
IMG_5603.jpg

Le film n’est hélas pas bon... Il bruinait et j’ai mis le camescope dans la tente. Il était donc derrière la moustiquaire et il mettait au point sur celle-ci...
La flèche était équipée d’une encoche lumineuse "luminock" (petite led à l’arrière de la flèche) pour pouvoir bien visualiser sa trajectoire.

Dimanche 4 octobre - Bécasse

Grosse journée dans une réserve.
Dimanche dernier était une très belle journée. Après le plan foireux d’un gars qui nous claque dans les doigts, on se retourne vers le club où Thierry a la première bécasse de Blüe sur un bel arrêt. Puis l’après-midi il a son chevreuil. On a bien fait de rater l’autre plan !

Aujourd’hui c’est encore mieux. On a trouvé un "trou à bécasses". Ca volait de partout. Impossible de compter les oiseaux. On y a fait un premier tour avec les jeunes, puis un deuxième avec les anciennes. Festival à chaque fois !

Simon est venu avec nous. Et à 15 ans il a fait sa première bécasse. Jusqu’alors il n’avait chassé que le canard et le chevreuil. Les Québécois peuvent passer leur permis de chasser à partir de 12 ans.
IMG_5625.JPG
Simon et le beau tableau des petites.

Les feuilles ne sont pas encore tombées, le coin était vraiment difficile à chasser. On ne voit pas les copains de chasse bien qu’on soit tous en orange fluo, on ne voit pas les chiens et on a du mal à monter sur les arrêts. Mais on s’est vraiment amusé !!!

Semaine québécoise

RetourCHasseBali.jpg Une semaine en réserve faunique, loin de tout, avec quatre chiens pour une immersion totale au pays de la bécasse et de la gélinotte, rythmée par les clochettes !
C’est ici...

Jeudi 22 octobre - Canard au cul levé

Petit tour au lac St-Pierre. Il fait froid, il y a du vent, et en plus il se met à pleuvoir. A 150 km de là, Québec est sous 15 cm de neige... Mais ceci n’enlève rien à la magie du lac S-Pierre et ses roselières. On fait un petit tour en bottes longues (cuissardes) dans les joncs et les roseaux. Avec le vent et le plafond très bas, nous levons des canards de façons continue, alors que dans le ciels ça vole tout le long de l’après-midi.

Nous sortons les chiens pour chercher les bécassines mais nous en levons très peu.

Vendredi 23 octobre

Dehors tout est blanc !

Dernière fin de semaine...

Dernière fin de semaine de chasse au Québec. Je suis allé en Outaouais chez Martin. Belle prestation des deux chiennes sur gélinotte. 5 levées, 5 récoltées... Dont une sur une vilaine tape, branchée et localisée par les aboiements de Tangor. La méthode est en train de devenir classique ! Les 4 autres je les voyais au sol bloquées par Tangor et une par Dana.
Dimanche c’était le tour des bécasses. Une première sortie avec Fred le fils de Martin. Il a pu voir une belle prestation de Dana sur une bécasse piétarde finalement bien arrêtée qui lui giclera des pieds. Sur la deuxième sortie avec Martin, d’abord un bel arrêt de Dana, puis un bel arrêt de Tangor suivi de Dana.
On va clore cette saison québécoise là dessus !


Bécasse devant Tangor à l’arrêt