Saison 2019 -2- Amérique du Nord

Première partie des deux mois en Amérique du Nord.

Ouest américain

C’est parti pour les deux mois habituels de chasse en Amérique du nord. Je trouve la nouvelle Tangor Mobile, prête à avaler les kilomètres en tirant la roulotte. L’équipe est un peu plus réduite puisque Thierry garde Black avec lui pour sa saison de chasse. Ca faisait plusieurs années qu’elle partait avec moi dans l’Ouest ! J’ai donc Dana et les trois N, Nolwenn, Negus et Nikita.
Je prends la route rapidement, direction Montana, avec une halte dans le Wisconsin chez Ann, pour voir ses nouvelles recrues. Les deux petits mâles québécois Pascal et Pierre sont choyés là-bas !
Negus prend sa pleine mesure dans l’Ouest : infatigable avec une grosse prise de terrain.
J’ai écourté le road-trip suite à un pépin familial pour me rapprocher de Montréal. Au Montana, j’étais déjà à quatre jours de voiture de Montréal. Alors pas question de continuer vers le Montana, à cinq ou six jours de Montréal. Alors si il faut attendre l’avion, puis une journée de voyage, je me trouvais vraiment au bout du monde.
J’ai quand même retrouvé mes coins de chasse avec une belle météo. Les chiens m’ont plus ! J’ai fait aussi de belles rencontres, comme Joe et Bonnie avec qui j’ai chassé. Ayant raccourci le périple, je n’ai pas pu croiser Billy comme les années précédentes.
Comme toujours, le retour a été coupé par quelques jours au Dakota du Sud. Et comme d’habitude, beaucoup de plaisir dans mes terrains fétiches.


Ca commence toujours comme ça !

Je file tout de suite de l’autre côté de la frontière avec Thierry pour sortir les chiens dans les bois sur les bécasses et gélinottes.



Le soir, un tour au Buck Rub, notre cantine du New Hampshire pour ses incontournables burgers.



Le soir suivant, se sera crêpes dans la roulotte ! J’en avait apporté de la maison...




Nikita s’est bien usé les yeux dans la végétation de début d’automne. Ca s’est vite soigné avec les crèmes et le repos du voyage qui va suivre.

Et je file vers l’Ouest pour un trajet maintenant bien connu, direction le Montana où je vais commencer. Le temps de baptiser la voiture !



Je m’arrête une journée chez Ann au Wisconsin. C’est toujours un grand plaisir de se rencontrer et j’ai pu voir ses chiens d’origine française dont les deux petits de Joe Black et Isard. Deux petits Blues Bros’ chez une éleveur pro, dresseur et guide de chasse aux Etats-Unis, ça le fait !

Une petite galerie des chiens prise chez Ann :



En photo, une jolie petite liver pétillante, Pierre et Pascal puis Nago.

Pierre et Pascal, c’est la même portée que celle de Nolwenn et Negus refaite deux ans plus tard. L’un des deux ressemble d’ailleurs énormément à Nolwenn !

Puis nous reprenons la route, 1.200 km jusqu’à Plentywood, en deux étapes de 720 puis 550 bornes. Plentywood n’est vraiment pas mon coin préféré mais c’est le premier coin de chasse après une route interminable.


On file tout de suite chercher nos premiers oiseaux !


Bien installés au camping !




Dana et Nolwenn pour le premier tour.


Nolwenn


Nikita


Nikita et Negus


Negus


Nikita


Negus



Comme d’habitude, nous filons vers notre spot à tétras des armoises.


Negus et Dana


Nolwenn dans les armoises.


Les serpents à sonnettes (crotales ou rattle snakes), le problème de cette année. Il y en avait pas mal, les chiens étaient parfois à l’arrêt dessus mais essayaient de bouger autour. Je n’étais pas très fier...


Nolwenn


C’est le bout de la queue des serpents qui fait ce bruit si caractéristique des crotales.


Antilope


On voit bien la queue caractéristique du tétras des armoises (sage grouse)


C’est un bel oiseau en vol !




Dana dans les armoises




Negus à l’arrêt. Entre les vaches et lui il y avait deux tétras.


Negus


Negus et sa grand-mère Dana








Dana à l’arrêt




Nolwenn


Nikita et Nolwenn à l’arrêt


Nikita et Nolwenn à l’arrêt

Comme nous avons vu pas mal de tétras des armoises et trop de serpents à sonnette à mon goût, je quitte rapidement le coin pour filer vers Lewistown.




Et nous retrouvons Lewistown, sous la pluie !




Antilope


Cerf de Virginie


Sur cette photo, on voit nettement mon petit problème de dressage avec Negus !


Dana








Tétras à queue finie (sharptail grouse)




Dana et Negus à l’arrêt




Negus


Dana et Negus




Tétras à queue fine












Nikita à l’arrêt





















J’ai rencontré à Lewistown Joe et Bonnie, retraités du Wisconsin, venus chasser et pêcher ici. Ils m’ont bien aidé et soutenu quand j’étais en attente de nouvelles de France. Bonnie qui était professeur de français m’a aussi servi d’interprète chez le véto quand Nolwenn s’était bloqué le dos. Ce sont de belles rencontres qui font aimer ce grand pays. Joe a deux setters anglais de type américain et la sortie que nous avons faite ensemble a permis de comparer les deux races.



















Après le Montana, le trajet de retour passe par le Dakota du Sud. Nous passons quelques jours sur les tétras à queue fine dans les grandes prairies de Fort-Pierre, toujours aussi dépaysantes.