Projet 2013 : Pheasant Rush au Dakota !

Dakota 2013 : Pheasant Rush / Rooster Trip


Le grand projet de cette saison, c’est le faisan sauvage au Dakota du Sud. On en parlait depuis plusieurs années, on en a rêvé, puis on s’est décidé à y aller. Projet certainement déraisonnable, il fallait qu’on aille voir de nous même ces plaines immenses où le faisan est roi, et où l’on trouve aussi des "prairie chicken" et des "sharp tailed grouses".


Illustration 1 L’équipe : Yannick rejoint les Blues Brothers. Nous partons donc à trois pour dix jours : Thierry, Hervé et Yannick. Les deux setters anglais de Yannick retrouveront donc Blüe, Dana et Tangor.

Le principe : comme à notre habitude, autonomie totale. Pas de chasse privée ou commerciale, pas de guide. Nous devons être capables de nous débrouiller tous seuls pour trouver de bons territoires. Et c’est ce qui a rendu la préparation minutieuse de ce projet intéressante et enrichissante.

Le voyage : il commence par la partie totalement déraisonnable ! 2.700 km de voiture. 28 heures non-stop. Nous adoptons la méthode des chasseurs de chevreuil qui vont au Saskatchewan : trajet avec arrêts minimum. Les chauffeurs se relaient jour et nuit, et le confort du gros Ford 150 de Yannick doit nous permettre de dormir.

Illustration 2 Nous avons loué une maison dans une petite ville située au milieu de nulle part mais surtout au milieu de zones avec des accès publics. Le Dakota du Sud possède plus de 600.000 hectares de terres privées ouvertes gratuitement au public et réservées aux chasseurs à pied. Ces zones appelées "Walk In Area" (WIA) complètent les terres publiques ouvertes à la chasse pour donner une surface gigantesque mais morcelée.

Le PMA est de 3 oiseaux par jour et on ne peut tirer que les coqs.

Après cinq jours de faisans, nous filons à 300 kilomètres de là vers la capitale de l’état. Capitale qui comme vous le savez s’appelle Pierre, située sur les bords de la rivière Missouri... Il y a à côté de Pierre des terres fédérales sauvages, les grandes prairies. En voyant les paysages, on s’imagine les troupeaux de bisons chassés par Buffalo Bill ou des scènes de western. C’est là que nous espèrons trouver les "prairie chicken" et les "sharp tailed grouses". Ce sont des oiseaux du genre gélinotte. Parait-il impossible à approcher à l’époque où nous y allons. Mais comme il est hors de question d’avoir des regrets, nous allons y chasser deux jours.

Et après c’est le retour ! Plus rapide car par l’Ontario, mais avec les 300 bornes de plus pour revenir de Pierre...


PS: nous aurions pu gagner près de 200 km en passant par une route plus au nord. Mais le passage de la frontière de fait au bout de 1.000 bornes. Et si jamais nous avons un quelconque problème (comme celui de l’année dernière au Vermont), c’est tout le voyage qui tombe à l’eau, pour toute l’équipe. Alors nous prévoyons de passer la frontière au plus vite, pour pouvoir rentrer sur Sherbrooke si nécessaire.

PPS : et pour pimenter un peu la chasse, je viens avec mon arc ! J’ai changé mon repose-flèche pour permettre le passage des plumes des flu-flus, et j’ai donc collé cet été un certain nombre de plumes multicolores sur les nouvelles flèches...

Carte et distances

Les deux Dakota sont de taille sensiblement égale, de forme quasi rectangulaire. Ils font chacun 500 km de large et 300 km de haut.

Carte du Dakota du Sud

Montréal/Centre du South Dakota = 2.700 km, 28 heures.

Géographie

South Dakota : 814.000 habitants, 200.000 km2, 4,1 hab./km2 (densité de la Guyane, ¼ de la Lozère, 1/7 de la Corse, 1/32 du Finistère).

Le climat est typiquement continental. Les deux états sont constitués essentiellement de grandes plaines avec peu de relief (hormis les Black Hills de la partie ouest du South Dakota qui nous importent peu pour la chasse).

Economie de la chasse et statistiques

Plus de 100.000 chasseurs non-résidents viennent au SD tous les ans (pour 93.000 chasseurs résidents). 1,4 million de faisans ont été tués en 2012. La moyenne est de 2,1 faisans / jour / chasseur. La population de faisans est estimée à 10 millions. La chasse des faisans a généré 219 millions de $ en 2008.

Statistiques : densité de faisans 2011
Statistiques 2011, prises de faisans par comté.