Tangor au Dakota

Faisan Le Dakota, ça y est, nous l’avons fait ! Un méchant "road trip" de 7.100 km au total...

L’album photo est ici...


2.700 kilomètres du Québec au Dakota du Sud, 8 états traversés, 27 heures de route non stop, et au bout du "road trip" les faisans !

titre.jpg

La seule industrie du Dakota du Sud, c’est l’agriculture. Le gouvernement de l’état a décidé de mettre en avant la chasse pour attirer les touristes. Il a mis en place des programmes d’accès à la chasse avec de grands moyens. Une surface gigantesque a été ouverte au public, gratuitement. Les "Walk In Area" (WAI) sont des terres privées louées par l’état et libres d’accès, pleines de faisans sauvages. Il y en 600.000 hectares... Les CREP (Conservation Reserve Enhancement Program), même accès libre, s’étendent sur 200.000 hectares.
Nous avons trouvé des oiseaux sur tous les terrains où nous sommes allés. C’est tout simplement incroyable.
IMG_1131.jpg

Il y a deux mois, une publication nous a fait un peu peur... Le dernier comptage officiel de faisans a noté une baisse de 64 % par rapport à l’année dernière, c’est à dire qu’il y a cette année trois fois mois de faisans que l’année dernière !

Malgré cela, nous avons vu des oiseaux. Mais comme il y a eu une reproduction très faible, les oiseaux que nous avons vus sont des "vieux". Des oiseaux qui ont déjà passé une année dans des plaines nues battues par les vents, sans ronciers pour se cacher, avec des coyotes, des renards et des rapaces comme prédateurs. Alors ils sont terriblement durs à chasser. Ce qui n’était pas pour nous déplaire ! Et nous avons été servis !

IMG_1141.jpg


Le mardi, surprise, tout est blanc !
Et là-bas, on se rend compte que chasser avec de la neige, ce n’est pas plus facile que sans. Par contre les traces permettent de voir un peu les déplacements des oiseaux. Chose très amusante, on voit le travail de pistage d’un chien sur un faisan qui piète, et comment le chien le perd, et comment le faisan se sauve. Et quand il y a un groupe de faisans qui a mangé dans le coin, on se rend compte de la difficulté qu’ont les chiens à retrouver et à bloquer les oiseaux.

IMG_1195.jpg

IMG_1236.jpg

IMG_1245.jpg

La révélation pour nous aura été les "prairie chicken" ou "sharp tailed grouse" que l’on a trouvé dans les grandes prairies. Non seulement le gibier est extraordinaire mais les paysages sont époustouflants. On imagine les troupeaux de bisons avec Buffalo Bill ou des indiens derrière...
Ces perdrix sont en compagnies de dix à vingt individus et comme les perdrix grises ne se laissent pas facilement approcher. C’était un vrai pied de voir les chiens prendre du terrain et progresser de jour en jour pour à la fin arriver à bloquer ces compagnies.

Cette deuxième partie du voyage aura été encore plus forte que la première sur faisan.

IMG_1282.jpg

IMG_1280.jpg

IMG_1184.jpg

IMG_1172.jpg
IMG_1166.jpg

IMG_1150.jpg

IMG_3420.jpg
7.106 km au compteur !


photo-e5.jpg
Tangor au Dakota et son premier faisan.