Amérique 2016 partie 1 : Canada

IMG_4602.JPGLe blog de la saison 2016 en Amérique du Nord. Le titre habituel était "Québec", mais comme je passe de plus en plus de temps aux Etats-Unis...

La saison commence toujours à Roissy. Cette année trois chiens m’accompagnent, Dana, Java et Jean. Ca va être sportif à l’aéroport de Montréal !

DSC_0009.JPG

Je vais passer les premiers jours à chercher une caravane pour effectuer mon périple dans l’Ouest. Je n’aurai pas le temps d’aller dans le Grand-Nord, ce sera pour une autre année.

Abitibi

En filant vers Rouyn-Noranda l’objectif est double : chercher le tétras et chasser avec un rapace. Départ à 4h30 pour traverser Montréal avant les bouchons et arriver assez tôt à Rouyn pour faire une première sortie l’après-midi.
Le tétras du Canada se trouve dans les forêts de pins gris avec un sol assez sablonneux.

DSC_0010.JPG

IMG_4598.JPG
Mâle adulte

IMG_4602.JPG

L’expérience la plus forte a été avec "Saguaro", le rapace d’Audrey, une buse de Harris.

IMG_4607.JPG

IMG_4606.JPG

Si le tableau de chasse laisse à désirer (mais c’est assez habituel avec moi), le séjour restera un très bon souvenir. Je reviendrai en Abitibi !

Baskatong

Je redescends plus au sud pour rejoindre Thierry et Bernard dans une belle petite pourvoirie où nous sommes allés l’année dernière. Chasse québécoise classique : bécasse et perdrix. Nous avons non seulement retrouvé nos "trous à bécasse" mais nous en avons trouvé de nouveaux. Résultat : plein d’oiseaux devant le nez des chiennes ! Les 410 visent toujours aussi bien.
IMG_4608.JPG
Bernard et Hervé.

IMG_4629.JPG
Bernard avec Gaya, Hervé avec Java et Jean, Tierry avec Dana, Black et Blüe.


Mais cette saison commence par quelques casses : une des voitures s’est retrouvée sans freins. Puis mon 410 à décidé de ne plus percuter du deuxième coup. Thierry quelques minutes après m’avoir fait remarqué que ça ne changerait pas grand chose s’est retrouvé puni avec lui aussi plus de percussion du tout ! Il prend le fusil de rechange et sa longuesse se casse. Et il y a deux pneus sur la voiture de Thierry qui n’ont pas supporté les chemins de pierre... Ca commence fort !

Roulotte

Je suis allé chercher la roulotte cet après-midi, juste avant de partir en Nouvelle-Angleterre. Nous ne la prenons pas pour là-bas, mais elle sera prête pour filer vers l’Ouest canadien après la Nouvelle Angleterre.
Quelques photos de l’attelage prévu pour l’Ouest. Le camion et la boite que l’on a fini par trouvée. Elle est haute ce qui permet de mettre plein de choses au dessus des caisses à chien.
DSC_0014.JPG

DSC_0013.JPG

Nouvelle Angleterre

Départ pour la Nouvelle Angleterre comme tous les ans pour retrouver les copains Américains. Au menu : bécasse et gélinotte.

A propos de menu, comme je n’ai toujours pas fait de photo de chasse, voici un aperçu de la nouveauté de l’année : tacos de bécasses préparés par Matthew.

DSC_0016.JPG

Nous avons traversé le New-Hampshire pour aller dans le Maine. Dan qui travaillait cette semaine ne nous a pas suivi, mais un cousin de Matthew nous a rejoint là-bas pour découvrir la chasse au chien d’arrêt.
La météo n’est pas exceptionnelle ce qui est très bien pour la chasse mais moins bien pour les photos ! cette aannée les couleurs de la forêt sont exceptionnelles. Les paysages sont hallucinants.


IMG_4637.JPG

IMG_4639.JPG

IMG_4644.JPG
Et parfois devant le nez du chien il y a un oiseau...

IMG_4650.JPG
Bécasse devant le nez de Dark.

IMG_4653.JPG

IMG_4664.JPG

IMG_4665.JPG

IMG_4667.JPG
Le terrain de jeu.
IMG_4671.JPG
Quatre copains après une belle journée de chasse. Drew a tué sa première bécasse le deuxième jour sur un arrêt de Blüe.


Nous sommes dans le Maine trois semaines plus tôt que l’année dernière. Les feuilles ne sont pas tombées ce qui rend le terrain difficile et les tirs souvent aveugles. Il n’y a que des bécasses résidentes qui se défendent bien (bien devant les petites mais que Dana et Blüe négocient du haut de leurs huit années d’expérience). C’est bien plus difficile que l’année dernière mais tellement plus amusant !

Dernière après-midi sous le soleil.

IMG_4673.JPG

IMG_4675.JPG
L’équipe qui va aller dans l’Ouest.

Le voyage aller

C’est parti pour les quatre jours de route vers l’Alberta. Dana a très vite trouvé sa place sans la voiture alors que ses filles sont dans leurs caisses à l’arrière.

DSC_0027.JPG

Je vais suivre la route Trans Canadienne pendant presque tout le trajet. En Ontario il y a une tempête sur le lac Supérieur. Les paysages sont très sauvages.

DSC_0035.JPG

Au lever du soleil tout est calme et les chiens peuvent courir le long de la plage. Leur voyage n’est certainement pas très amusant...
DSC_0037.JPG

La Trans Canadienne monte assez au nord et la végétation commence à être de la taïga. Je vois les premières bourrasques de neige et la température chute. Cette région nord est peu peuplée et fait très pauvre.

DSC_0038.JPG

L’Ontario est interminable et c’est le troisième jour que j’entre au Manitoba. Le Manitoba, c’est plat. Donc les routes sont droites...

DSC_0049.JPG

Puis vient la Saskatchewan. La partie est est semblable au Manitoba, mais la partie ouest est sauvage avec des des grandes prairies comme celles que j’avais vues au Dakota, mais sur une superficie bien plus grande. Il faudra que je me renseigne sur la chasse dans ce coin là pour les années futures !

DSC_0055.JPG

Le début de l’Alberta est dans la continuité de la Saskatchéwan.
La température continue de baisser et les prévisions météos ne sont pas bonnes.
Et au matin une bonne vingtaine de centimètres de neige sont tombés !
Heureusement que le camion est équipé de pneus quatre-saisons et pèse lourd, ça permet d’accrocher assez sur la route pour tirer la roulotte. Mais attention au freinage !

DSC_0057.JPG

Au moins j’aurais été faire courir les chiens dans un parc, ils ont pu se défouler un peu après leur long voyage.

DSC_0059.JPG

Aujourd’hui ce sera lecture... Avec une décision à prendre pour demain : rester et attendre la fonte de la neige ou descendre directement au Montana.

Alberta

On aura donc compris que l’Alberta commence avec la neige.

IMG_4683.JPG
Dana retrouve tout de suite ses marques dans les grands espaces.

IMG_4700.JPG
Jean et Java.

IMG_4702.JPG
Jean et Java.

IMG_4705.JPG
Les oiseaux sont bien présents!

Ce matin la neige a fondu. Je sors Jave et Black en premier sur un chaume de blé puis de colza. Il n’y a pas à dire, la sélection porte ses fruits ! Les deux petites ont pris du terrain, un vrai plaisir pour un amateur de britanniques. Les compagnies de perdrix sur ce terrain nu ne se sont pas laissées arrêter correctement, mais les chiennes sont allé les chercher. Le deuxième tour Dana-Jean m’a donné autant de plaisir. Ca faisait longtemps que je n’avais pas vu Dana prendre aussi grand. Le vent s’est levé avec des rafales à plus de 100 km/h. Et là encore les oiseaux ne m’ont jamais laissé m’approcher. Mais j’ai des images plein la tête de mes petites anglaises !

Alberta, suite.

J’ai retrouvé une connexion internet satisfaisante et je profite de ma journée de repos pour traiter les photos.

Les premiers jours de chasse se sont passés sous la neige, avec des températures négatives. L’eau de la roulotte avait gelée dans la nuit...

IMG_4709.JPG
Java à l’arrêt. Les perdrix ne me laissent pas approcher...

IMG_4710.JPG

IMG_4712.JPG



IMG_4719.JPG

Jean s’est vraiment donnée pendant son séjour en Alberta. Elle a vraiment besoin de repos et va profiter de la journée de voyage vers le Montana.

DSC_0064.JPG

DSC_0066.JPG

DSC_0063.JPG

Quand la neige commence à fondre, les chemin de terre glaiseuse repeignent complètement le camion...

IMG_4727.JPG

IMG_4728.JPG

La même photo qu’il y a deux jours mais sans la neige !

DSC_0069.JPG

DSC_0071.JPG

Chasser dans ces grands espaces tout seul avec les chiens a été du pur bonheur. Les terrains sont à la mesure des britanniques !

Alberta, fin

Je reste un jour de plus en Alberta pour faire l’ouverture du faisan avec Denis et son fils François. C’est bien évidement du faisan sauvage que nous allons chercher. En Alberta il y a aussi du faisan d’élevage, donc nous choisissons notre terrain en conséquence. Nous arrivons tôt sur place car l’ouverture est un samedi et nous n’allons pas être seuls à la chasse !
Pour Denis et François ce sera l’occasion de découvrir la chasse au chien d’arrêt.

DSC_0073.JPG
Lever de soleil en attendant l’heure légale de la chasse.

DSC_0075.JPG

DSC_0077.JPG

Les paysages sont magnifiques, dignes d’un western ! Les oiseaux et les chiens nous auront fait monter et descendre bien des fois le long des pentes abruptes. On va bien dormir !
Les faisans sont là, plus quelques compagnies de perdrix. Les chiens bossent bien (Dana et Jean), et le quota de deux coqs par chasseur est atteint rapidement.

IMG_4731.JPG
Denis, Hervé et François avec Dana et Jean.

IMG_4733.JPG
François et l’un des faisans.

L’après-midi nous changeons de terrain pour nous concentrer sur la perdrix grise. Ce sera au tour de Black et Java de se défouler.
On verra un nombre impressionnant de cerfs de Virginie, de cerfs mulets (mule deer), de wapitis et de coyotes ! Maiss heureusement aussi de perdrix.

IMG_4739.JPG

IMG_4740.JPG

IMG_4742.JPG

IMG_4743.JPG

IMG_4751.JPG

IMG_4758.JPG

IMG_4762.JPG

IMG_4763.JPG

IMG_4768.JPG

IMG_4772.JPG
Jeune mâle wapiti.

IMG_4789.JPG

IMG_4791.JPG

IMG_4795.JPG
Le fusil de François est assez spécial, mais fonctionne très bien !

IMG_4806.JPG
Java au rapport d’une perdrix.

Je savais que Java rapportait très bien. Mais j’ai eu aussi un rapport de perdrix de Dana, chose que je n’avais pas vue depuis peut-être sept ans ! Et Jean m’a fait aussi un magnifique rapport sur faisan. Le gibier de l’Aberta semble plaire aux Blues Brothers !

IMG_4817.JPG
Un bon coyote est un coyote mort...

Nous avons vu quatre coyotes dont un est passé à portée de fusil de Denis. C’est un jeune mâle, de la taille de mes petites anglaises.

IMG_4822.JPG

DSC_0081.JPG

Les petits bobos et les petites blessures commencent à apparaitre. Une journée de calme fera du bien à tout le monde.

Un grand merci à Denis et Geoff pour leur accueil et pour m’avoir montrer des territoires extraordinaires.