Grouse Odyssey 2017 - (5) Vermont - New Hampshire

Le voyage dans l’ouest se termine par une dizaine de jours en Nouvelle Angleterre où je retrouve le bois et les bécasses. Et pour terminer la "Grouse Odyssey 2017" la ruffed grouse (gélinotte hupée). 2017 c’est l’année des chiots pour l’équipe. D’abord pour Thierry avec la portée de Black et sa petite Magie cadeau de son copain André, Matthew et Nevaeh sa petite chienne d’un mois de plus que Nolwenn qui vient de France, Audrey avec Negus le fils de Black et enfin moi avec Nolwenn fille de Black. Je chasserai avec les trois pendant cette semaine.

Mardi 17.

Voiture... La traversée des Adirondacks est toujours aussi longue ! Arrivée au Vermont. Je me pose sur le parking d’un de nos terrains de chasse où je sortirai les chiens demain.

Mercredi 18.

Je file chez Matthew pas loin de là. Je vois sa petite Nevaeh, agée de juste plus d’un mois que Nolwenn. Une très belle bluebelton, qui bien que d’une autre lignée, est exactement dans le style de ce dont il rêvait, une Black ou une Blüe, petit gabarit de Black avec une tête bien noire. Matthew me montre aussi ses nouvelles acquisitions de fusils. Un Darne en 20 magnifiquement gravé, un 410 dont je ne me souviens pas la marque, commande américaine d’un fusil fabriqué en Italie. Des gravures or sur toutes les faces de bécasse américaine, gélinotte huppée, colin de Virginie et faisan se superposent aux gravures de l’acier. Il est tellement beau (et certainement tellement cher) que Matthew ne veut pas le prendre dans le bois. Il me prête une autre acquisition, un Browning Citori en 410. En très bon état, j’ai intérêt à ne pas esquinter la crosse !
Dimanche Thierry doit m’apporter le pendentif que Matthew a créé pour l’équipe, un galet ne notre vallée fétiche sertie dans de l’argent et gravée au dos. J’arrive à la tombée de la nuit au camping où j’avais prévu d’aller. Fermé... J’y passerai quand même la nuit après avoir sorti et nourri la meute. Donc le programme de demain est modifié : recherche d’un endroit où poser la roulotte. Sachant que j’ai donné rendez-vous à Matthew au camping fermé. Mais on va trouver une solution demain !

IMG_20171020_082757.jpg

IMG_20171020_094156.jpg


Jeudi 19.

Donc au petit matin je m’occupe de trouver un autre camping, ce qui n’est pas très difficile à cette saison. C’est l’occasion d’aller faire un tour sur internet prendre des nouvelles des proches et les nouvelles du monde. Tout va bien.
J’envoie à Matthew et à Audrey le nouveau point de rendez-vous.
A la chasse les chiens ne sont pas perturbés le moins du monde par le bois. C’est moi qui ai du mal à retrouver mes repères !
Trois tours aujourd’hui. Le premier Dana/Nolwenn. C’est Dana qui me montrera le plus d’oiseaux aujourd’hui. Première cartouche de la saison, première bécasse au 410. Merci Dana ! C’est amusant de voir que Nolwenn sur les premiers arrêts de sa grand-mère n’a pas patronné, comme quoi il y a des différences entre la plaine et le bois, puis s’y est remise parfaitement. Mais c’est sa grand-mère qui a trouvé tous les oiseaux.
Black/Mozart pour le deuxième tour, dans mon meilleur trou. Deux oiseaux en deux heures, trouvés par Black qui m’a fait pourtant une superbe sortie, tout comme Mozart. C’est deux fois moins qu’à la maison, dix fois moins que les saisons précédentes, sur des terrains de bécasses nicheuses. Triste pour les saisons futures...
Troisième tour, Faéna/Java. Les deux retrouvent leurs caractéristiques propres : Faéna retrouve le bois, une belle quête, un beau travail sur les tétras huppés, et Java retrouve ses beaux faux arrêts... Les deux continuent à faire une balle paire à la chasse et continuent à très bien se compléter. On verra quelques bécasses et quelques tétras, pour une jolie petite sortie de chasse.

IMG_6438.JPG
Faéna.

Vendredi 20.

Nous attaquons la journée assez tôt avec Matthew. Première paire Black/Nevaeh. Nevaeh, le petite chienne de Matthew est agée d’un mois de plus que Nolwenn. C’est un petit format tonique dans le bois. Elle fera sont premier arrêt sur bécasse seule comme une grande, bécasse que Matthew fera tomber avec le Baby Bretton cal. 20. La journée commence bien ! 34 oiseaux levés dans la journée.

Samedi 21.

Audrey arrive en début d’après midi avec Négus. On fera une première sortie avec Black comme monitrice. Le petit a du mal à se lâcher dans le bois, c’est la découverte...

Dimanche 22.

Je prends Négus avec Dana et Faena comme monitrices. Le petit commence à prendre ses marques et suit petit à petit les grandes. Ca va mieux ! L’après-midi ce sera Négus avec Dana et Nolwenn. Plusieurs bécasses lui "pétent" à la gueule grâce à Dana. Les neurones se connectent ! Audrey est bien contente de voir la progression très rapide par rapport à hier.

IMG_6444.JPG
Dana la monitrice attend patiemment l’arrivée de l’élève, sûre d’elle.

Lundi 23.

Thierry est arrivé ce matin pour la journée. Juste le temps de faire une sortie avec Négus avant qu’Audrey reparte. Négus, Black et Dana, les trois générations sur le terrain. Quelques oiseaux lui décollent encore devant le nez. Il arrivera même à faire son premier arrêt comme un grand, bécasse que Thierry lui fera tomber. Le clou de la journée (et même de la semaine), ce sont les photos et les vidéos où les trois générations sont à l’arrêt, la bécasse bien visible devant les chiens. Thierry va garder Négus quelques jours pour lui faire "bouffer" du bois et en faire un vrai chasseur. IMG_20171023_104059.jpg


IMG_6478.JPG

IMG_6467.JPG

Trois générations de Blues Brothers à l’arrêt sur une bécasse : Dana la gran-mère, Blacj la mère et Négus le petit-fils.

IMG_5259.JPG

IMG_20171023_134946.jpg

L’après-midi Je sors Nolwenn pour que Thierry la voit et il sort Magie pour que je puisse enfin la voir. On ajoute Mozart histoire d’avoir du gaz en tabarnak dans le bois et trois cloches supersoniques.

Une photo de Thierry et Magie prise une autre journée.
Magie-Thierry-2017.jpg

Mardi 24.

Je retrouve mon équipe classique de six chiens. Il n’y a plus un seul chasseur dans le coin, je n’ai croisé que deux voitures aujourd’hui !
Je viens de revoir les photos de Nolwenn au début du voyage. Elle a bien grandi et aujourd’hui à la chasse elle avait tout d’une grande. Elle commence à bien travailler les bécasses et ses arrêts sont maintenant fermes. Mozart m’a lui aussi bien travaillé une bécasse qu’il a fini par bloquer à perfection. Les quatre autres ont ait ce qu’elle savent faire : chasser et me faire plaisir !
Plus que deux jours de chasse avant le retour, et la pluie est annoncée...

Le cadeau de Matthew : un galet de la vallée fétiche de l’équipe serti dans le l’argent et gravé au dos. J’ai une jolie petite bécasse américaine, Thierry une gélinotte huppée.

IMG_20171024_101733.jpg

IMG_20171024_102012.jpg