Le chevreuil ou cerf de Virgine

Le cerf de Virginie est appelé au Québec "chevreuil".

Le chevreuil est d’une taille comprise entre le chevreuil européen et le cerf élaphe. Les mâles pèsent entre 60 et 150 kg, les femelles entre 40 et 60 kg.
Il est très abondant en Estrie (sud de la province), on parle d’une densité de 8 chevreuils aux 100 hectares.

Le chevreuil est soumis à plan de chasse, avec un animal par chasseur. Sa chasse se pratique sur 3 périodes d’automne : la première à l’arc avec le droit de tirer mâle, femelle et veau, puis carabine avec uniquement des mâles à tirer, et enfin poudre noire, chasse de la dernière chance avec femelles et jeunes mâles.

Un site sur le chevreuil...


(c)MRNF du Québec.

Le "buck fever"

Des Québecois ne s’intéressent qu’au panache (trophée). Le "buck fever" est cette fièvre qui atteint certains chasseurs. Ceux-ci ne voient que les gros mâles, vont pouvoir laisser passer de nombreuses femelles pour attendre un mythique 10 pointes, quitte à ne pas tuer de la saison. Il faut entendre les chasseurs parler de l’intensité du moment où le mâle arrive doucement vers eux pour commencer à toucher du doigt ce qu’ils ressentent.

% Le mâle est d’une prudence extrème. Les jeunes sortent souvent facilement du bois pour se nourrir, comme les femelles. Les mâles viendront bien plus tard. Dans la journée quand on voit des chevreuils dans les champs ce sont toujours des femelles souvent accompagnées de petits.

La plupart des chasseurs préfèrent la femelle dont la viande est moins forte et plus tendre. La viande de veau est extraordinairement tendre et au goût fin.