Chasse à la bécasse au Québec

Quoi de mieux pour commencer la saison qu’une semaine à la bécasse au Québec ! Et bien entendu avec son chien !

Bécasse un peu plus petite que la notre, "scolopax minor" a les mêmes habitudes que la bécasse européenne "scolopax rusticola". En octobre elle débute sa migration vers le sud des Etats-Unis.

C’est l’occasion de montrer de nombreux oiseaux à son chien avant que la saison ne commence en Europe. C’est avoir un chien affuté des les premières journées. C’est une chance pour les jeunes chiens d’apprendre et comprendre les ruses de l’oiseau.

Les paysages d’automne des forêts québécoises sont superbes, chasser dans les bois au milieu des érables rouges de l’été indien est d’un dépaysement total. Et quel plaisir de croiser la diabolique gélinotte de temps en temps.

Paysage

Je cherche maintenant des territoires isolés et le plus sauvage possible et où bien sûr le gibier est abondant. Le Québec a aussi des régions cultivées avec des fermes le long des routes, comme n’importe où en Europe. J’évite aussi les grosses pourvoiries commerciales qui manquent cruellement de chaleur, qui voient passer les touristes chasseurs semaine après semaine, et qui les préfèrent au bar que sur le terrain. Je préfère de beaucoup les petits établissements où l’on bien mieux discuter et apprendre sur la région et la faune.

Tableau

La bécasse est présente tout au long du mois d’octobre.

Barrage de castor
Barrage de castor

Liens

Les gibiers du Québec (site MDDEFP)

MRNF : Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune, ministère du gouvernement du Québec.
Depuis 2013 la chasse dépend du
MDDEFP : Ministère du Développement durable, Environnement, Faune et Parcs.