Sortie Bluebelton Isère

Sébastien et Lionel ont mis sur pied une journée Bluebelton pour la région Rhône-Alpes. Nous étions une vingtaine de personnes et une douzaine de chiens. Journée conviviale sans prétentions cynophiles, juste le grand plaisir de se revoir, de se rencontrer "pour de vrai", de discuter chasse et chien, de partager nos expériences.
Quête d'Angie image (c) Pascal

Résumé en photo : une compilation de photos extraites des galeries suivantes. Une sorte de ’best of’.
Galerie générale


Donc ce 17 mai, nous avons rendez-vous dans un parc de chasse isérois. Pourquoi un parc de chasse ? Pour deux raisons : le parc étant fermé, pas de risque de chien qui s’échappe et qui traverse une route, et surtout l’autorisation d’entrainer les chiens sur du gibier pendant la période de restriction.
Rendez-vous au parc
Arrivée au parc

La pluie nous attendait. Elle n’a d’ailleurs pas cessé de la matinée. Cela va nous donner l’occasion de nous attarder au petit-déjeuner avec les viennoiseries de Marc. Nous sommes certains à nous connaitre déjà, et c’est le moment de mettre des têtes sur des noms et des voix sur des textes.

Il y a des chasseurs, des non chasseurs, un adepte du field, des chiens passés au dressage, d’autres pas, en bref une toute variété de setters et de maitres. Essentiellement des jeunes chiens avec peu d’expérience. Un seul en ’T’ et un autre en ’A’. Tous les autres étaient des ’B’ et ’C’.
Arrivée sur le terrain
Arrivée sur le terrain.

Nous avons organisé la partie terrain un peu comme un TAN privé. Les petites perdrix sont posées à une extrémité de la prairie, le conducteur et son guide démarrent à l’autre bout. Et on commence par une partie de quête dans l’herbe, pour terminer face au vent vers la zone de poser. Là attend l’équipe photo/vidéo.
Pas de jugement, pas de note, pas de classement, simplement des commentaires et des conseils entre amis.
Baron à l'arrêt
Baron à l’arrêt

La caisse d’oiseaux était bien restée en haut du champ pour éviter la connerie qu’on a tous vu lors de certains TAN : les chiens qui filent droit à la boite ! Une petite amélioration à faire pour la prochaine fois : la zone de poser n’était pas visible des "spectateurs" restés dans la zone de départ pour ne pas gêner le travail des chiens.

Apéro
L’apéro

A l’apéro certains ont pu découvrir la bécasse. J’en avait quelques unes au congélateur, Sébastien et Lionel ont complété avec les leurs. Quelle meilleure occasion que de faire partager ce gibier avec des copains ?Deux recettes ont été faites, celle de Delphine et celle de Lionel. Voir les recettes...

Le repas
Le repas

Nous avons faits un premier passage des chiens la matinée, puis un deuxième l’après-midi. La pluie n’a pas cessé de la matinée, mais heureusement l’après-midi fut plus clémente.

Le vendredi les préparatifs ont été faits par Lionel, Sébastien et Hervé, et surtout par Delphine. En fait, Delphine a presque tout fait sans faire de bruit, alors que nous il fallait que nous soyons à trois. Et samedi matin les chiens sont mis dans la remorque, le coffre est rempli des boissons, salades, etc., direction le parc.

Certains ont pu remarquer que Tangor n’était pas présente. Il n’était pas question qu’elle soit le sur le terrain alors que ses chaleurs se terminent. Je n’avais pas envie qu’un gordon vienne terminer le boulot d’Atos ! Plus sérieusement, ça n’aurait fait que perturber les jeunes mâles qui devaient être concentrés sur leur recherche de l’oiseau.


Lionel, Sébastien et Pierre avaient des chiens un cran nettement au dessus. C’est le travail qui paie ! La plus grosse démonstration a été faite en début d’après-midi par Lionel. Après un passage du matin où Baron se sert, Pierre a rattrappé le coup magistralement l’après-midi.Je n’avais pas vu le chien depuis la fin de la chasse, et les mois d’entrainement et de concours l’ont vraiment changé. Maintenant ça envoie !


Nous avons tous passé une belle journée, et rendez-vous est pris pour l’année prochaine.


Les galeries photos

Une compilation de photos extraites des galeries suivantes. Une sorte de ’best of’.
Galerie générale

Les galeries photos de Murielle, photographe officiel de la journée. Rôle important puisqu’elle a du suivre tous les chiens, prendre tous les maitres, et rester concentrée sur son boulot pendant l’apéro et le repas. Bref ce sont là les galeries complètes de la journée.
Galerie 1 (matinée)
Galerie 2 (midi)
Galerie 3 (après-midi)

Isabelle
Galerie

Christophe
Galerie

Pascal
Galerie d’Angie
Galerie dAtis
Galerie des coulisses

Hervé
Galerie des vraies coulisses